Taïjitsu - Histoire

Histoire du Taïjitsu

Art de combat d’inspiration Japonaise, mais de conception occidentale, le Taï-jitsu qui signifie en japonais « Techniques du corps » est en fait une méthode moderne de défense personnelle. Il ne s’agit pas de l’addition de Judo, Aïkido et de Karaté-Do mais d’un sport basé sur des attaques telles quelles pourraient se produire dans la vie courante.

Nous retrouverons bien sur des mouvements, coups, clés et projections des Arts Martiaux traditionnels mais ces mouvements ont subi des transformations pour les adapter à la défense proprement dite.

Le Taï-jitsu est donc une méthode Française de self-défense dans laquelle on envisage que la vie du pratiquant peut être mise en danger. Il faut donc en un minimum de temps et d’effort, obtenir un maximum d’efficacité avec le moins de risque possible. - Parade effectuée en déplacement. - Action portée sur des articulations et points sensibles. - Projections en partant à distance de l’adversaire, toujours précédées et suivies de coups.

Les Techniques sont classées de manières judicieuse et facile à suivre, possibilité d’être pratiqué par tous, pas de chutes violentes, pas de compétition. N’oublions jamais que le Taï-jitsu est un ensemble de techniques de défense personnelle et non un moyen d’attaque.

La défense se fait à mains nues contre un ou plusieurs adversaires armé ou non. Si la riposte est dure, nette, définitive, elle est néanmoins proportionnée à l’attaque, donc toujours juste.