Le club - Histoire du Club

Historique du Club

En 1982, à l’initiative de quelques amis, naissait le Karaté Club Shotokan Flers (K.C.S.F.) sous la houlette de Félix FITTON. L’effectif a connu une progression constante. Il est passé de 6 licenciés en 1982 à 145 licenciés en 2005 (65 adultes et 80 enfants).

C’est le club le plus important de la Basse Normandie. Il est à la 47ème place sur le plan national. La compétence de Félix FITTON et surtout la personnalité et le charisme de Jean Pierre Morin, son successeur, dont le souvenir restera gravé dans la mémoire des anciens karatékas de Flers ont stimulé la croissance du club tant sur le plan de la qualité de l’enseignement transmis que sur le nombre d’adhérents. En effet, le travail conjoint des élèves et des professeurs a permis au K.C.S.F de se hisser au niveau national à plusieurs reprises. Cherchant à diversifier ses activités, le K.C.S.F.

créait en 1989 une section de self défense féminine dirigée alors par Caroline DESERT, ceinture noire 1er dan. Puis, la self défense laissa la place à la section taï-jitsu, créée en 1991 par Patrice GUILLON dont il est toujours l’animateur. La section taï-jitsu a remporté la coupe de France par équipe en 2000. Le K.C.S.F. a changé de nom en septembre 2004. Il est devenu le Karaté Taï-jitsu Flers (K.T.F). Le K.T.F. permet donc la pratique de 2 arts martiaux complémentaires au sein d’un même club.

Depuis sa création, le club a formé plus de cinquante ceintures noires. En 2005, le club comprenait parmi les adhérents les plus gradés : un 4ème dan, deux 3ème dan, sept 2ème dan dans les 2 disciplines confondues.