Karaté Traditionnel - Histoire

Histoire du Karaté

Le shōtōkan-ryū est une école de karaté, développée à partir de divers arts martiaux par Gichin Funakoshi (1868-1957). L'école shōtōkan est l'un des modèles principaux du karaté, les six autres étant le shōrin-ryū, le wadō-ryū, le shito-ryū, le gōjū-ryū, le kyokushinkai, et le kenpō.

Le shōtōkan est habituellement divisé en trois parties : le kihon ou « fondements », le kumite, et le kata (formes ou modèles des mouvements). Les techniques de shōtōkan dans le kihon et les kata sont caractérisées par des positions profondes et longues qui fournissent la stabilité, mouvements puissants et position renforçant les jambes. La force et la puissance sont souvent démontrées au moyen de mouvements plus lents et plus retenus. Les techniques de kumite reflètent ces positions et mouvements à un niveau moins élevé, et sont davantage « libres » et flexibles.

Funakoshi considérait que les arts martiaux traditionnels (tels que le sumo, le jujitsu et le kenjutsu) concentraient trop leurs formes sur le combat, et il a voulu rendre le shōtōkan moins axé sur le combat et plus sur la santé, la respiration, la libération d'énergie ainsi que la maîtrise du corps et de l'esprit. Pour Funakoshi, « le but réel du Karaté n'est pas la victoire, mais le perfectionnement du caractère ».