Le club - Règlement intérieur

Règlement intérieur

Ce règlement est conforme au règlement intérieur de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées (FFKDA).

Le KARATE – TAI-JITSU FLERS (KTF) est une association de loi 1901 dont le numéro d’agrément délivré par la sous préfecture d’Argentan est : 0612006895. Le numéro d’affiliation à la FFKDA est : 0610011.
 


Article 1 : Administration

1.1 - Administration

Le club est administré par un bureau composé des membres suivants :

  • Un(e) président(e)
  • Un(e) secrétaire
  • Un(e) trésorier(e)
  • Des membres délégués

Le bureau est élu pour la durée d’une olympiade sauf démission volontaire ou provoquée. Tous les membres du bureau sont licenciés de la FFKDA.


1.2 - Equipe pédagogique

Les différentes sections sont animées par des enseignants diplômés de la FFKDA (AFA, DAF, DIF) ou de l’Etat (BE).


1.3 - Activités du club

Le club KTF propose les activités sportives suivantes : 

  • Baby karaté
  • Karaté enfants
  • Taï-jitsu enfants
  • Karaté adultes
  • Taï-jitsu adultes
  • Body karaté
  • Karaté contact
  • Autres activités : kobudo, nunchaku, bâton

     

Article 2 : Inscription

2.1 - Toute personne désirant pratiquer une ou plusieurs des activités proposées au sein du KTF bénéficiera de 2 cours à l’essai après avoir rempli la demande de licence (livret du licencié) .

A l’issue de ces 2 cours à l’essai et dans l’hypothèse où la personne souhaite s’inscrire définitivement au KTF, elle devra présenter un certificat d'aptitude à la pratique de l'activité choisie et régler sa cotisation incluant le coût de la licence de la FFKDA .

2.2 - Un passeport sportif est obligatoire à l’issue de la 2ème année de pratique pour participer aux compétitions et/ou se présenter à un passage de grade.

2.3 - Chaque adhérent à la possibilité de souscrire une assurance complémentaire pour le versement d’indemnités en cas d’accident sportif.

2.4 - Les personnes non licenciées FFKDA ne peuvent pratiquer aucune des activités du KTF.

2.5 - Le paiement de la cotisation entraîne l’adhésion sans restriction au présent règlement. Les membres du bureau et les responsables pédagogiques sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de le faire respecter.



Aticle 3 : Pratique des activités au sein du Dojo

3.1 - Enseignants

Les enseignants sont responsables de la bonne tenue des karatékas licenciés FFKDA qui assistent aux cours. Les enseignants sont chargés de contrôler les dossiers des adhérents qu’ils ont en charge (pointage/appel). La pratique de l’activité choisie ne peut s’effectuer qu’en présence d’un enseignant diplômé.

Les enseignants sont là pour transmettre les connaissances techniques et les valeurs propres aux arts martiaux.

L’enseignant pourra refuser l’entrée du dojo à tout pratiquant dont la tenue vestimentaire ou le comportement risquerait de porter atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves.

L’enseignant se réserve le droit d’isoler ou d’expulser tout élève qui perturberait le cours.

Une commission consultative formée des membres de l’équipe pédagogique examinera tout comportement non conforme au présent règlement intérieur et formulera des propositions (avertissement, blâmes, exclusion temporaire ou définitive) au président qui statuera en dernier ressort et sans appel.

 

3.2 - Elèves

3.2.1 - Ponctualité

Les élèves doivent se présenter – en tenue de karaté - aux séances d’entraînement à l’heure indiquée.

3.2.2 - Respect

Le respect est un élément indispensable à la pratique du karaté. En adhérant au club, l’élève s’engage à adhérer au code moral des arts martiaux que lui transmettra l’enseignant. En particulier, l’élève effectuera un salut avant toute entrée et sortie du dojo. L’élève est tenu de respecter les enseignants, les autres élèves, le dojo et le matériel qui lui est confié. Toute dégradation de matériel sera à la charge du fautif.

3.2.3 - Hygiène

Par respect à l’égard des autres, l’élève observera une hygiène corporelle rigoureuse. En particulier, les mains et les pieds seront propres et les ongles coupés.

3.2.4 - Tenue

Le karaté se pratique dans la tenue suivante : veste et pantalon de kimono propres, ceinture correspondant au grade.

Le port de la coquille est obligatoire pour les hommes. Une protection de poitrine peut être exigée pour les femmes. Chaque élève possèdera ses protections personnelles : gants, protège-dents, coquille, protège-pieds indispensable pour la pratique du combat.

Le port de tous les accessoires supplémentaires suivants est strictement interdit : montres, percings, boucles d’oreilles, colliers, bagues, bracelets, bandeaux, poignets de cuirs, signes distinctifs de religion apparents ou non (croix, kippa, foulard etc…)

3.2.5 - Civisme

La pratique du karaté s’accompagne d’un comportement respectueux du civisme et des relations sociales. Il faut pratiquer le karaté pour n’avoir jamais à s’en servir. A ce titre, la pratique du karaté – en public - à l’extérieur du dojo est rigoureusement interdite.
Le non respect de cette clause sera examinée en commission consultative définie au point 3.1.

3.2.6 - Code moral

La définition du code moral repose sur les vertus suivantes :

  • La courtoisie, la générosité, l’humilité, la loyauté, l’amitié, le courage, le cœur, la dignité, la sincérité, la sérénité, l’honneur, la persévérance       

 

Fait à Flers le 26 août 2015

Le Président : Gérard LAFONT