Karaté Traditionnel - Actualités

Actualités & Manifestations

Voici les dernières informations les plus récentes :

prec     suiv
retour

 

Témoignages : Ils ont une passion commune

Catégorie Karaté contact

Flers. Ils ont une passion commune, le karaté contact

Article du journal Ouest France

Patrice Jobard et Michel Pelouin ont obtenu leur quatrième dan en karaté contact, dimanche à Saint-Pierre-de-Varengeville en Seine-Maritime.

Patrice, habitant de Saint-Clair-de-Halouze âgé de 58 ans et Michel, 56 ans, résidant à Saint-Jean-des-Bois, ont effectué un parcours plutôt similaire qu’ils poursuivent deux à trois fois par semaine au dojo du Hariel. Ces séances d’entraînement, ni l’artisan-commerçant en motos ni le chargé de maintenance à Faurecia ne les manquent, le soir après le travail.

Sports toniques

Patrice Jobard aime les sports « toniques ». C’est ainsi qu’il a pratiqué le moto-cross durant vingt ans. Le garçon apprécie quand ça bouge ! Mais c’est en conduisant sa fille Candice au dojo qu’il a découvert les arts martiaux : il a accroché.

« Je la voyais sur le tatami, ça m’a plu. J’ai suivi les entraînements à Saint-Bômer avec Dominique Jouin. Il n’est jamais trop tard pour bien faire ! » Et pour bien faire, il a bien fait. Quelque temps plus tard, Patrice était ceinture noire 2e dan.

Mais, toujours curieux, il a voulu voir autre chose. « Je souhaitais découvrir le contact dans ce sport pour avoir davantage de sensations physiques car la technique m’ennuyait un peu… » C’est ainsi que Patrice est venu à Flers suivre les entraînements de Jacky Meslin. « Cette fois, je suis devenu un véritable passionné. »

Quant à Michel, c’était d’abord un touche-à-tout, amateur de plusieurs sports individuels. Lui aussi aime quand ça bouge, lui aussi est amoureux de la moto. Au volant de sa bécane, il est heureux !

C’est par le taï-jitsu et la self-défense qu’il est venu au dojo. « J’aime les sports de combat, c’est viril. Le karaté contact me défoule mais il permet aussi de savoir se défendre et maîtriser un importun.  »

Adrénaline

Ceinture noire 2e dan en taï, il n’a donc pas hésité à aborder le karaté-contact « car les sensations sont proches de la réalité. On prend de l’assurance, on devient maître de ses nerfs. Lors d’un combat, on fait abstraction du monde extérieur. Quand l’adrénaline monte, ça me plaît ! »

C’est pourquoi il a travaillé pour progresser et décrocher ce quatrième dan comme son compère. Tous les deux goûtent aux mêmes sensations en se frottant aux adversaires sans haine et avec respect.

Patrice et Michel sont toujours prêts à poursuivre sur cette voie et à faire profiter les autres de leur vécu. Munis tous les deux du diplôme d’instructeur fédéral, ils animent bénévolement des séances.


 

« Quand on est ceinture noire, on redevient blanc car on est en apprentissage permanent. Toute une vie ne suffit pas pour maîtriser ces arts martiaux. » C’est pourquoi ils suivent fréquemment de nombreux stages de perfectionnement. « Et à Flers, Patrice Guillon, le responsable pédagogique du club aux six dans, sait insuffler le désir de progresser encore et toujours », concluent-ils.